MAMAN DIT QUE C'EST MA FAUTE by CATHY GLASS

MAMAN DIT QUE C'EST MA FAUTE by CATHY GLASS

Auteur:CATHY GLASS [GLASS, CATHY]
La langue: fra
Format: epub
Tags: DET
Éditeur: France Loisirs
Publié: 2015-05-12T16:00:00+00:00


Le dimanche suivant, j’aidai Donna à préparer de jolies invitations colorées ; sur chacune d’elles, elle devait écrire le nom de l’invité, l’heure et le lieu, et signer. J’avais déjà réservé le bowling pour le 15 novembre, la veille de son anniversaire. L’établissement proposait un forfait incluant un animateur, deux parties de bowling, un goûter et une pochette-surprise à remporter chez soi. Quelque temps plus tôt, en abordant pour la première fois avec Donna le sujet de son anniversaire, je lui avais demandé ce qu’elle avait fait l’année précédente. Pour toute réponse, elle avait haussé les épaules en disant qu’elle « ne savait pas » ; j’en avais conclu qu’elle n’avait rien fait, ou rien d’assez intéressant pour s’en souvenir. Tandis que nous nous affairions côte à côte et que je la regardais s’appliquer à glisser les invitations dans les enveloppes, je la relançai machinalement sur le sujet :

— Tu te débrouilles très bien, Donna ! Tu as déjà préparé des invitations d’anniversaire, les années passées ?

Elle secoua la tête.

— Non.

— On ne fête pas les anniversaires dans toutes les familles, commentai-je, mais chez nous, si. C’est bien de s’amuser un peu !

Elle ne dit rien, glissant méticuleusement l’invitation suivante, au nom de Warren, dans une enveloppe.

— Faire quelque chose de spécial, continuai-je, ça aide à se souvenir de ses anniversaires, je trouve. Après tout, c’est un jour important, non ?

— Je me souviens de mon dernier anniversaire, dit Donna d’un air stoïque. Très bien, même. J’ai dû faire de la lessive.

Je la regardai d’un coin de l’œil.

— Ah bon ?

— Maman avait dit que, comme c’était mon anniversaire, tout le monde pouvait mettre des habits propres. Papa n’était pas là, mais maman, Chelsea et les garçons sont tous allés se changer et m’ont rapporté leur linge sale. Après, maman a ramassé tous les vêtements et les chiffons qui traînaient dans la maison, et elle a pris des trucs dans son armoire, et elle a tout jeté dans la cuisine. J’ai passé la journée à tout laver dans l’évier, parce que chez nous, on n’avait pas de machine. Et puis après, il a fallu que j’essaie de tout sécher, parce que plus personne n’avait de vêtements propres, et on n’avait pas de fil à linge. Maman m’a frappée avec une serviette mouillée que j’arrivais pas à faire sécher, et puis elle a dit à Chelsea et aux garçons de me frapper.

Je la regardais, la gorge nouée. Donna avait dit tout cela de la manière la plus banale qui soit, comme si elle avait lu l’annuaire ; elle s’appliquait maintenant à écrire son nom sur une invitation, prenant bien soin de ne pas faire d’erreur. Sous le coup de l’émotion, j’étais incapable de parler.

— Comment on écrit Adrian ? me demanda-t-elle en levant les yeux vers moi.

Je pris sur moi et lui épelai le prénom.

— Donna, dis-je en posant la main sur son bras et en essayant de sourire, je peux te promettre une chose : cette année, tu n’auras pas



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.